Mali-CEDEAO::La proposition de sortie de crise d’un leader politique ivoirien

17/01/2022 13:55 | Lu 350 fois | Contribution

Sous la pression de la CEDEAO et de l’UEMOA, l'étau se resserre autour du Mali. Et le peuple malien qui retient son souffle en pâtit chaque jour qui passe. De ce point de vue, il convient de libérer le pays pris en otage entre CEDEAO et djihadistes.
Pour pallier ce problème apparemment épineux, il urge d'emprunter la voie salutaire du dialogue, oui le dialogue et rien que le dialogue. "Le dialogue est l'arme des forts", dixit le sage de l'Afrique, le Président Félix Houphouët-Boigny. Ce processus permettra, à n'en point douter, de dégager les attentes du peuple malien souverain et les motivations réelles de la junte militaire au pouvoir de vouloir mener une transition de cinq ans.
Évidemment, le retour à l'ordre constitutionnel au Mali est un impératif majeur pour la CEDEAO qui redoute de voir prospérer les coups de force dans l'espace CEDEAO.
Si telle est que cette raison est capitale, il importe de s'accorder sur le principe "asseyons-nous et discutons". Nous n'avons pas ce droit, alors-là, pas du tout, de maintenir les sanctions moyenâgeuses ou de les intensifier au point de plonger le Mali et les populations maliennes dans l'agonie.
Il revient aux forces armées de la CEDEAO de s'allier, non pas pour décimer le Mali mais pour déloger les terroristes de l'ensemble du Sahel.
Pour finir, il est bon qu'à l'avenir, la CEDEAO se dote d'une cellule, d'un instrument fort ou d'une charte interdisant les coups d'État dans les pays-membres.
Loin de nous toute intention de donner des leçons, nous osons croire que nos propositions recevrons une oreille attentive. Car nous reconnaissons à nos dirigeants leur hauteur d'esprit et leur sagesse en vue de l'aboutissement heureux voire pacifique de la situation au Mali.

Désiré Kouamé N'guessan
Président de l'Union pour le Rayonnement de la Côte d'Ivoire (URCI)
Journaliste, Expert-consultant en communication et Marketing politique
Citoyen engagé pour la Paix
0707326944 / 0585446848