21e session du Cames: La Côte d'Ivoire abrite la cérémonie

07/11/2022 18:17 | Lu 54 fois | Société

- Le Premier Ministre Patrick Achi a présidé, le 07 novembre à Abidjan, la 21ème édition du concours d'agrégation des sciences de la santé du Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES). 396 candidats venus de 13 pays africains seront évalués au cours de cette édition.

La Côte d'Ivoire rayonne de fierté et d'honneur en accueillant ce rendez-vous scientifique de haut niveau du CAMES. Je remercie très sincèrement le CAMES pour ce choix et cette confiance portée à la Côte d'Ivoire. Cela traduit l'attention constante que nous portons à la question de l'éducation, du savoir et de l'excellence à tous les niveaux du cursus scolaire ", a souligné Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, le développement durable des pays africains est conditionné, d'une part par la disponibilité d'une expertise médicale de pointe formée au sein des structures d'enseignement supérieur et de recherche en sciences de la santé, et d'autre part, par l'accès équitable des populations aux soins et aux prestations.

Patrick Achi a, de ce point de vue, indiqué que le CAMES est l'institution unique qui constitue un cadre naturel d'évaluation des Africains par des Africains dans le respect des "meilleurs standards internationaux d'éthique et de déontologie".

À cet égard, le Premier Ministre a relevé que le CAMES contribue à la création d'un capital humain comme vrai levier du développement stratégique des États africains. Il a saisi l'opportunité pour décliner la politique actuelle de la Côte d'Ivoire en matière de santé, notamment avec la création et le développement de la CMU.
En termes de formation, il a évoqué les choix structurants réalisés par le pays depuis 2011, avec la création de nouvelles universités à Korhogo et à San Pedro en plus d'une université virtuelle en 2015.

Patrick Achi a annoncé l'ouverture prochaine de deux nouvelles unités de formation et de recherche en sciences médicales au sein des universités de San Pedro et de Korhogo.

Au cours de cette cérémonie, le Chef du gouvernement ivoirien a été décoré dans l'ordre international des palmes académiques du CAMES pour sa haute contribution au développement du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Source : CICG