Côte d'Ivoire/ Kalou Bonaventure, ex-Footballeur et maire dépose ses valises au Rhdp, le parti au pouvoir

18/11/2022 09:44 | Lu 30 fois | Politique

DECLARATION D’ADHESION AU RASSEMBLEMENT DES HOUPHOUETISTES POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX DE MONSIEUR BONAVENTURE KALOU MAIRE DE VAVOUA
JEUDI 17 NOVEMBRE 2022
Monsieur le Secrétaire Exécutif du RHDP ;
Monsieur le Ministre Mamadou TOURE ;
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif du RHDP ;
Mesdames et Messieurs Elus ;
Distingués Chefs Traditionnels ;
Chers amis de la presse ;
Ce jeudi 17 novembre 2022 est un jour important pour moi et pour la ville de Vavoua.
En 2018, après une riche carrière sportive, j’ai décidé de m’engager en politique pour apporter ma modeste contribution au développement de mon pays à travers ma localité Vavoua et contribuer à la cohésion sociale et à la réconciliation.
Ainsi, j’ai fait mes premiers pas en politique en étant candidat indépendant à la Mairie de Vavoua en 2018.
Et après mon élection, malgré les appels de pieds de plusieurs chapelles politiques j’ai conservé mon statut d’élu indépendant et je me suis donné un temps de réflexion quant à mon engagement auprès d’un parti politique.
Mon Conseil Municipal et moi sommes restés à pied d’œuvre pour satisfaire les besoins de nos administrés dans la mesure de nos capacités.
A côté de cela, le Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA et le Gouvernement RHDP qu’il conduit ont apporté beaucoup au développement de mon département.
En effet, nous comptons 46 villages qui ont été électrifiés sur 74, soit un taux de couverture de 62 %.
Plusieurs collèges de proximité ont été construits dans les Sous-préfectures du département.
Au niveau de la commune, nous avons bénéficié de l’extension du réseau électrique, avec beaucoup de projets en perspectives que sont :
Le projet de construction d’un Lycée Municipal à Vavoua ;
Le projet de bitumage de l’axe Zuénoula-Béziaka-Vavoua en cours d’exécution ;
L’octroi de 6 kilomètres de bitume à la ville de Vavoua ;
Le projet de reprofilage des voies de l’ensemble du département.
Au regard de toutes ces actions de développement en cours en faveur de mes parents de Vavoua, j’ai été séduit par cette manière de faire la politique qui met un point d’honneur sur le bien-être des populations.
Ajouté à cela, l’énorme chantier de la réconciliation où nous observons avec beaucoup de plaisir les actions pour le renforcement de la cohésion sociale avec pour point culminant le retour du Président Laurent GBAGBO et la configuration actuelle du paysage politique qui laisse libre cours au débat démocratique.
Mesdames et Messieurs,
Toutes ces actions citées plus haut à l’actif du Président Alassane OUATTARA et le Gouvernement RHDP sont conformes à ma vision de la Politique.
Alors ce jeudi 17 novembre 2022, je prends la décision de rejoindre le Président Alassane OUATTARA et de l’accompagner dans son action de développement en marquant mon adhésion au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), son parti.
Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et son Gouvernement RHDP ne ménagent aucun effort pour la transformation positive notre pays à tous les niveaux.
Mesdames et Messieurs,
Je ne viens pas au RHDP pour être un spectateur, mais pour accompagner mes frères élus et cadres de la région du Haut-Sassandra à renforcer les actions de développement et de cohésion, mais aussi d’être à l’écoute des populations pour continuer de porter leur voix auprès du Président Alassane OUATTARA.
Sachez tous que cette décision que je prends aujourd’hui est en cohérence avec les valeurs que j’ai toujours défendues et ces valeurs sont incarnées par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
C’est le lieu pour moi de témoigner toute ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Président du RHDP pour m’avoir tendu la main. En témoigne la présence ici de très hautes personnalités de son parti, dont celle remarquée du Secrétaire Exécutif du RHDP le Ministre Ibrahim CISSE BACONGO à qui je dis infiniment merci.
Aussi je tiens à remercier Son Excellence Monsieur Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée Nationale et le Ministre d’Etat Gilbert KONE KAFANA, Président du Directoire du RHDP pour leur constante sollicitude à mon endroit.






Mes remerciements vont également à l’endroit:
Du Ministre Mamadou TOURE, pour son leadership dans la région du Haut-Sassandra et dont la démarche intelligente m’a permis de franchir le pas ;
Du Ministre Adama KAMARA, le grand frère, le confident dont les conseils ne m’ont jamais fait défaut ;
Du Ministre Epiphane ZORO BI pour son soutien.
Je me réjouis de la présence de mes parents de la Chefferie traditionnelle de Vavoua et je les remercie pour leur soutien constant qui ne m’a jamais fait défaut.
S’il en était encore besoin, je voudrais leur réitérer que j’entame cette nouvelle aventure politique au RHDP pour aller à la quête du développement pour notre département.
Je remercie aussi les populations de Vavoua et mes électeurs pour le soutien qui m’a été apporté dans cette démarche.
Aux Ivoiriens,
Je lance un appel à une mobilisation autour du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA pour l’accompagner dans son projet de transformation positive de notre pays.
Je vous remercie de votre aimable attention