Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire : le ministère de l'enseignement supérieur s'engage

28/11/2022 17:28 | Lu 69 fois | Sports

Le ministre Adama Diawara a présidé le lundi 28 novembre 2022 à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la cérémonie de lancement du partenariat entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS ) et le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), présidé par le ministre Albert François Amichia.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (Can) que va abriter la Côte d’Ivoire en janvier 2024.
Lors de cette cérémonie de lancement, le ministre Adama Diawara s’est félicité du partenariat COCAN et son département ministériel qui, selon lui, est une opportunité pour le monde universitaire d’apporter sa touche au rayonnement sportif culturel et humain de cette CAN.

« Cela traduit également notre volonté à offrir au continent africain une compétition aux couleurs du brassage et du partage des valeurs culturelles que les peuples africains ont en commun et qui s'expriment au-delà des frontières et dans notre vie quotidienne », a déclaré le ministre Adama Diawara.

Le Professeur Adama Diawara a exprimé sa gratitude au président du COCAN pour cette initiative qui met son département ministériel à contribution dans le défi de la mobilisation pour la CAN 2023. « Loin d’être un fardeau, c’est pour nous un honneur. Le Ministère de l’Enseignement superieur et de la Recherche scientifique se sent effectivement honoré par cette approche qui est le témoignage éloquent de l’intérêt que vous accordez a notre jeunesse estudiantine mais surtout à son épanouissement", a ajouté le ministre Adama Diawara.

Aux étudiants qui seront au centre de ce partenariat pour l’organisation de la CAN, le premier responsable du Mesrs leur a signifié qu'ils doivent être des volontaires exemplaires au service de nos hôtes et de l’organisation.

« Votre maturité, notre hospitalité légendaire sur la courtoisie de vos actes, doit vous distinguer. Il s’agit en vérité d’une opportunité de se rapprocher davantage de notre communauté nationale. En d’autres termes, nous devons redorer notre image à travers notre implication ordonnée dans cette organisation. La moindre expression de mécontentement jetera l’opprobre sur notre sous secteur et l’Afrique toute entière s’en souviendra pendant longtemps et ça sera à notre désavantage », a-t-il souligné.

Puis d’ajouter, « Monsieur le président du COCAN, l’Enseignement supérieur a pris la pleine mesure, la pleine responsabilité que vous venez de lui accorder. il voudrait, par ma voix, vous rassurer de son engagement et volonté à accomplir cette mission avec responsabilité, abnégation et probité. Nous donnerons pleine vie a ce partenariat en répondant à toutes les attentes dont nous serons l’objet. La Côte d’Ivoire est égale à elle-même, sa jeunesse aussi, quand elle veut et peut et nous le serons».

Pour sa part, Albert François Amichia, Président du COCAN a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la signature de ce partenariat qui, selon lui, va permettre à la Côte d’Ivoire d’organiser la plus belle des CAN jamais réalisée en Afrique.

Au nom de tous les étudiants, le secrétaire national de la FESCI, Allah Saint Clair, a tenu à rassurer le président du COCAN pour la mobilisation dont feront preuve les organisations estudiantines lors de 34ème CAN.
« Nous voulons prendre l’engagement, au nom de toutes les associations d’étudiants, pour dire que nous serons engagés dans la responsabilité à accompagner ce projet et après, nous viendrons pour les félicitations. Les tâches que vous allez nous confier, vous verrez les résultats. Monsieur le ministre, vous verrez que vous n’avez pas eu tort de choisir les étudiants de Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré.
S. E