Côte d'Ivoire/ Suicides et tentative de suicides en milieux scolaires: Le gouvernement prend des mesures
02/02/2023 11:09 | Lu 110 fois | Société
Au cours du Conseil des ministres tenu le mercredi 01 février 2023, sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E M Alassane Ouattara, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a informé des cas de suicides ou de tentative de suicide enregistrés ces derniers temps sur l’espace universitaire. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly qui rendait compte de ce conseil, Professeur Adama Diawara a informé que des enquêtes étaient en cours pour déterminer les causes exactes de ces décès. Le ministre Adama Diawara a également rassuré sur le cas de tentative signalé à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en affirmant qu’il s’agit d’un étudiant qui n’a pas supporté l’annonce du décès de son père.
Professeur Adama Diawara a donc rassuré que l’état de cet étudiant qui a été pris en charge est jugé stable et que des dispositions sont prises dans l’ensemble pour que le monde estudiantin et universitaire puissent bénéficier d’un accompagnement psychologique.
Notons que le communiqué qui a sanctionné ce conseil des ministres mentionne, au titre des divers, que le Chef de l’Etat est fortement préoccupé par cette situation alarmante sur les campus universitaires. En attendant les conclusions des enquêtes en cours, des dispositions ont été prises pour assurer aux étudiants et aux personnels d’encadrement un accompagnement psychologique sur les espaces universitaires.
Concernant la tentative de suicide d’un étudiant à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, elle fait suite à la détresse intense que lui a causée le décès de son père. Cet étudiant a été pris en charge par l’Etat, et son état est jugé stable.
Le 14 janvier 2023, les résidents du campus de Cocody ont découvert le corps, à moitié nu pendu à une fenêtre, de l’étudiant en master 1 de sciences physiques de l’UFR physique-chimie, Diabagaté Ibrahim.
Bien avant lui, l’étudiant en Licence 1 de Mathématiques-Informatique, Gnobrongi Gnaly Ange Jaurès, a été retrouvé, le 10 janvier 2023, sans vie dans la piscine de l’Université de Cocody.
Invité sur le plateau de RTI 1 le 17 janvier 2023, le ministre avait annoncé une autopsie pour faire toute la lumière sur ces deux drames qui ont secoué l’université de Cocody.
S.E