Côte d'Ivoire/ Condamnation en appel de plusieurs proches de Guillaume Soro
13/02/2023 17:22 | Lu 84 fois | Société
Le procès en appel des proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale (en exil), Guillaume Soro a rendu son verdict, le lundi 13 février 2023. La Cour d’appel présidée par le juge Dembelé Tahirou a confirmé la condamnation en première instance de l’ex directeur protocole de M. Soro, Souleymane Kamagaté , alias Soul To Soul, et dix (10) autres à 20 ans de prison de fermes. Leur appel jugé non fondé par la Cour.
Elle a déclaré irrecevable l’appel de Guillaume Soro et de Me Affoussiata Bamba-Lamine, condamnés par contumace.
Toutefois la Cour d’appel a acquitté Alain Lobognon et Félicien Sékongo.
11 personnes étaient jugées pour « complot » et « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » lors du retour avorté de leur leader en Côte d’Ivoire, en décembre 2019. Parmi elles, figurent l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, Souleymane Koné Kamagaté, et son ancien chef de la sécurité, Jean-Baptiste Kouamé.
Elles avaient été condamnées en première instance pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » lors du retour avorté de leur mentor en Côte d’Ivoire, en 2019.
Le procès avait ouvert le 02 février 2023, à la cour d’Appel d’Abidjan.
Lors d'un premier procès tenu en juin 2021, Guillaume Soro avait été condamné, en son absence, à la perpétuité. Ses proches et collaborateurs, à 20 ans de prison.
Le procès en appel visait à faire annuler la peine prononcée en première instance.
Pour Me Gohi Bi, avocat de la Défense, le verdict ne fait que confirmer son caractère politique.
« Nous ne nous attendions à mieux que cela. Mais nous n’allons pas abdiquer, nous allons, nous battre jusqu’à ce que tous les accusés soient acquittés comme en ont bénéficié deux des leurs à savoir Alain Lobognon et Félicien Sékongo » . « Nous sommes dans un procès politique, et cela s’est vu », a-t-il ajouté.
Réaction d’un des avocats de la partie civile , Me Abdoulaye Ben Méité, « C’est un verdict qui nous satisfait totalement. Nous sommes très heureux de l’issue. Les faits retenus contre les accusés sont bel et bien rétablis ».
La défense dispose de 15 jours pour se pourvoir en cassation.
Pour les parties civiles, il y a bel et bien eu « complot ». Elles s’appuient notamment sur un enregistrement sonore dans lequel on entend la voix de Guillaume Soro affirmer être en mesure de déclencher un coup de force quand il le souhaite.
« La stratégie indiquée dans la bande sonore était en train d’être exécutée », avait soulevé Me Abdoulaye Ben Meïté, qui a demandé la confirmation des condamnations prononcées en première instance, ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs CFA, pour notamment compenser la perte des armes jetées dans l’eau près d’Assinie.
S.E