Après avoir annoncé mettre fin à son exil :Abidjan répond à Guillaume Soro
17/11/2023 08:55 | Lu 41 fois | Politique
Pour le ministre ivoirien de l'intérieur et de la sécurité,, le général Vagondo Diomandé, "Guillaume Soro est un ivoirien comme tout autre. Son retour en Côte d’Ivoire dépend de lui personnellement. Personne ne l'a empêché d'entrer en Côte d’Ivoire. Cela n'appelle aucun commentaire de ma part".Il a faite cette déclaration lors d'une interview qu'il a accordée, mercredi 16 novembre 2023 à la chaîne Tv5 monde depuis Paris. Une déclaration abondamment relayée par les médias nationaux, vendredi 17 novembre 2023.
" Vous le dites très bien que c'est ce que Soro a déclaré. Donc, je lui laisse la responsabilité entière de ses propos", a réagi le ministre Vagondo, lorsqu'il a été interrogé sur les accusations de l'ex premier ministre, Guillaume Soro portées contre le chef de l'état actuel, Alassane Ouattara qui veut l'arrêter et le faire extrader en Côte d’Ivoire.
" Il ne s'agit pas de commenter le retour d'un tel ou tel qui vient dans son pays. Donc, je vous ai dit que ça n'appelle aucun commentaire particulier de la part du ministre de la sécurité que je suis", a conclu le général Vagondo Diomandé.
Cette réaction est la toute première, donc officielle, après que Guillaume Soro a déclaré dimanche 12 novembre sur les réseaux sociaux qu'il mettait fin à son exil de plus de 5 ans. Lundi 13 novembre , Guillaume Kigbafori SORO a été annoncé au Niger où il a été reçu par la junte militaire au pouvoir.
S. E