TRAVAUX D’EXTENSION DE L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY: Le Ministre Adama DIAWARA visite les chantiers

02/12/2023 17:21 | Lu 55 fois | Société

Ce vendredi 1er décembre 2023, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, effectue une visite de travail à l’Université Peleforo GON COULIBALY. Au menu, la visite des chantiers d’extension des infrastructures, des rencontres avec les enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, ainsi qu’avec les étudiants.

La première étape, débutée dans l’après-midi du vendredi 1er décembre 2023, a été la visite des chantiers d’extension de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) et du Centre Régional des Œuvres Universitaire de Korhogo (CROU-K). Mais auparavant , Professeur Adama DIAWARA est allé faire ses civilités aux autorités de la ville de Korhogo. Et c’est accompagné de son collègue de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, le Ministre Amadou COULIBALY, par ailleurs fils de le Région, qu’il a d’abord visité les résidences universitaires en chantier sur l’ancien site de l’aéroport. Sur place, le Ministre a pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction de 12 bâtiments, avec une capacité d’accueil de 2400 lits.

Selon le maître-d’ouvrage, les travaux sont réalisés à plus de 90%. Cette deuxième cité universitaire viendra, à terme, renforcer les capacités d’hébergement du CROU-K, qui dispose à ce jour d’une cité de 6 bâtiments, avec une capacité d’accueil de plus de 1000 lits. Après la nouvelle cité en construction, l’équipe du Ministre s’est rendue sur le site actuel de l’UPGC. Là également, les travaux de construction de deux bâtiments de TD et TP, sont très avancés selon le responsable de l’entreprise SIMDCI, en charge des travaux, et qui a donné l’assurance au Ministre que le cahier des charges sera respecté et les délais de livraison tenus.

Rassuré, Professeur Adama DIAWARA s’en est félicité publiquement et a rendu un hommage appuyé au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, dont l’ambition d’offrir à la jeunesse ivoirienne une éducation de qualité, explique ces lourds investissements dans le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur. A cette occasion, le Ministre Adama DIAWARA a eu une pensée pieuse à l’endroit de feu Amadou GON COULIBALY, qui a impulsé cette dynamique de réformes infrastructurelles des universités publiques pendant qu’il était le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. S’en est suivie la visite du bâtiment administratif de 90 bureaux où les travaux sont quasiment achevés. Il faut dire que l’équipe dirigeante de l’UPGC et celle du CROU-K, respectivement conduite par la Présidente COULIBALY Aoua Sougo et le Directeur COULIBALY Zié, se sont mobilisées pour faire de cette visite de travail un moment d’échanges et de communion intense avec la communauté universitaire. Ce samedi 02 décembre, Professeur Adama Diawara rencontre les personnels (Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, et les PAT) et les étudiants. Pour rappel, ces travaux sont issus du Programme de Développement des Universités (PDU), exécutés par l’entreprise SIMDCI,et sont supervisés par le Bureau National d’Étude Technique et de Développement (BNETD).

S. E avec Sercom