Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Dialogue politique en Côte d'Ivoire/ ''La poudre aux yeux d'or''selon un leader politique

Publié le 15 janvier 2022 à 14:12
Lu 1431 fois
Le dialogue politique s'est ouvert avec beaucoup d'espoirs le 16 décembre 2021 et s'est aussitôt refermé le 27 du même mois. Comme un vieux refrain, sa réouverture est fixée au 20 janvier 2022.
Cette reprise du dialogue(?) politique semble être de la poudre plein les yeux des ivoiriens.
Tout observateur de la vie publique en Côte d'Ivoire ne manquera pas de mentionner son caractère sectaire tant il paraît regrouper autour de la table de discussion les belligérants d'hier, laissant sur la banquette les autres formations politiques et la société civile qui a sa place car ayant son mot à dire...

Nous comprenons mal qu'on parle de dialogue politique et qu'on exclut une catégorie de partis politiques pour ne rassembler que les partisans de la guéguerre. Mais à quoi devons-nous nous attendre avec de tels agissements ? À rien, absolument rien ! Inutile de se voiler la face. Ce dialogue est loin d'être inclusif.

L'URCI, en tant que parti politique épris de paix, de liberté et de justice entend prendre part au dialogue politique. Il faut convier à ces concertations tous les partis politiques existants dans notre pays.
Pas la peine d'évoquer des arguments qui ne tiennent pas la route, du genre la salle ne peut contenir tout le monde. Ce ne sont pas les salles et les espaces qui manquent à Abidjan ou à Yamoussoukro.
Arrêtons les contre-vérités pour que la Côte d'Ivoire aille de l'avant. Le peuple n'attend que cela.
Prière inviter les partis politiques et la société civile dans sa grande composante à participer au dialogue politique. La pluralité n'est-elle pas l'expression de la démocratie ?

Désiré Kouamé N'guessan
Président de l'Union pour le Rayonnement de la Côte d'Ivoire (URCI)
Journaliste, Expert-consultant en communication et marketing politique
Citoyen engagé pour la Paix