La cérémonie a eu lieu au Palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau.
Outre le Chef de l’Etat, l’on a enregistré les présidents d’institutions, le vice-président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement ainsi que les chefs traditionnels, les généraux de l’armée nationale .
Le chef de l’Etat offre :
- Pour la Fédération ivoirienne de Football (FIF), une enveloppe de 300 millions de FCFA
- Une enveloppe de 400 millions de FCFA au staff technique
- Une enveloppe de 100 millions de FCFA à l’entraîneur Emmerse Faé
- Une villa d’une valeur de 50 millions de FCFA pour chaque joueur
- Une enveloppe de 50 millions de FCFA à chaque joueur
- Alassane Ouattara, Chef de l’Etat :
« Mes chers enfants, vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens. Bravo à chacun de vous. Cette médaille n’a pas de prix. Grâce à vous, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique. J’avais dit à Macky Sall ( président du Sénégal) que nous sommes sûrs d’avoir notre Can. Et que la Can c’est chez nous, la coupe restera chez nous. Je suis très fier de vous. Vous méritez cette reconnaissance nationale. Vous avez trébuché mais vous n’êtes pas tombés et vous avez gagné. La Coupe va rester en Côte d’Ivoire pour des années et des années et je peux vous faire confiance. Je peux aussi féliciter nos forces de l’ordre pour la sécurisation parfaite du tournoi. Vous avez créé une étincelle de cohésion , vous avez réussi à réunir les ivoiriens en un seul peuple. Je demande que chacun de nous soit ivoirien . Bravo également à l’équipe d’encadrement. Vous avez mes félicitations pour ce parcours exceptionnel. Bravo à Emmerse Faé ( entraîneur) et à ton équipe d’avoir répondu le défi. J’associe à ses félicitations au premier ministre Robert Mambé. J’ai assisté à un élan de solidarité. C’était véritablement la CAN de l’hospitalité. Cette CAN nous a permis de nous unir ce qui est le plus cher pour nous tous, la Côte d’Ivoire. Je voudrais inviter tous nos compatriotes à consolider cette valeur de paix et de discipline qui nous a animé durant cette CAN. Nous sommes d’abord des Ivoiriens. »
- La remise de distinctions aux éléphants footballeurs
Les Éléphants vainqueurs de la CAN 2023 et leurs encadreurs décorés dans l'ordre national : 04 commandeurs, 12 officiers et 34 chevaliers
Yacine Idriss Diallo , président de la Fédération ivoirienne de football ( FIF) :
« Monsieur le président de la République, voici votre trophée, votre coupe, la mission que vous nous aviez confiée a été accomplie. Voici votre 3e trophée. Nous souhaitons la mise en place d’un fond spécial pour le développement du football des jeunes leur permettant de sortir de la précarité. Votre commando a fini la mission sur la côte d’ivoire et se tienne à votre disposition pour les prochains défis. »
Max Alain Gradel, doyen d'âge et capitaine des Éléphants, a, au nom de ses coéquipiers, adressé ses remerciements appuyés au peuple ivoirien et au chef de l’Etat pour leur soutien indéfectible au cours de cette prestigieuse compétition. Une adresse empreinte d’émotions.
« (…). Nous étions seuls face à notre destin. En dehors de nos familles, tout le monde nous a tourné le dos, après la défaite contre la Guinée équatoriale. Votre message qui nous disait de ne pas se décourager . Nous avons ressenti les mots d’un père qui donne de la confiance par qu’il donne de la confiance, une véritable bouffée d’air frais pour nous. Au nom de mes camarades , je vous dis merci pour ce que vous avez dit. Nous avons montré qu’une côte d’ivoire unie est capable de beaucoup de choses. Notre responsabilité est que cet esprit soit transmis de génération en génération » , a-t-il dit, avant de remettre officiellement le trophée au président de la République, Alassane Ouattara.
Robert Beugré Mambé, Premier ministre , ministre des Sports :
«(….) . Louanges et honneurs soient rendus au Dieu créateur de l’invisible et du visible pour cette victoire. Je remercie le président de la République pour la confiance qu’il a placée en nous en nous confiant l’organisation de cette édition. La prestation de nos braves éléphants a décrit des émotions. Ils nous ont décrit plusieurs leçons de vie. Bravo à vous. Un ivoirien nouveau est né, il est devenu résilient et a confiance en l’avenir de son pays. Vous avez offert à l’Afrique et au monde d’excellents moments et de convivialité. Nos regards sont tournés vers l’avenir des belles infrastructures que vous nous avez offertes. Nos regards sont tournés vers la coupe du monde, le jeu olympique de Paris, la coupe d’Afrique prochaine. Aujourd’hui, c’est déjà demain ».
Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.
Rappel : Lundi 12 février 2024, les éléphants ont présenté leur trophée aux populations à travers une caravane dans plusieurs artères de la capitale économique du pays, Abidjan, et au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau où ils ont été ovationnés par une foule en liesse.
La Côte d’Ivoire remporte son troisième trophée continental après ceux de 1992 ( Dakar), 2015 ( Malabo).
S. E