Parmi ses interlocuteurs figurent des représentants de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et de la Fédération africaine des journalistes (FAJ). Le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, et le président de la FAJ, Omar Osman Faruk Nur, ont conduit les échanges, en présence du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, également membre du Comité directeur de la FAJ.
Les discussions ont porté sur le rôle stratégique des médias dans la sensibilisation aux enjeux climatiques et la nécessité d’un plaidoyer renforcé pour une solution financière propre à l’Afrique, dans le cadre de la justice climatique.
Dans la continuité de ces rencontres, le ministre Assahoré a également reçu une délégation du Parlement climatique, un réseau international de parlementaires actifs dans 70 pays, dédié à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion des énergies renouvelables.
La délégation était conduite par Jitu Soni, coordinateur pour l’Afrique centrale et de l’Est, et par l’honorable Yacouba Sangaré, président de la section ivoirienne du Parlement du Climat. Ensemble, ils ont exploré les pistes de collaboration entre gouvernements, parlementaires et partenaires internationaux pour accélérer la transition énergétique sur le continent.
Ces différentes audiences se sont tenues en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Éthiopie, Son Excellence Ennio Maes, ainsi que de Son Excellence Zephirin Bongro Dibi et du Docteur Eric-Michel Assamoi, directeur ivoirien de la lutte contre les changements climatiques.
L’ensemble de la délégation ivoirienne a pu compter sur l’accompagnement attentif de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Éthiopie tout au long de ce sommet stratégique pour l’avenir climatique du continent.
Source : Sercom UNJCI
Rédaction : Echosmedias.net
Rédaction : Echosmedias.net