Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Ligue régionale de football de Bondoukou: Vers un professionnalisme et un dynamisme

Publié le 29 octobre 2025 à 20:14
Lu 531 fois
Quattra Seydou, le président de la ligue régionale du Gontougo
Quattra Seydou, le président de la ligue régionale du Gontougo
Dans la vision du renforcement des capacités sur le rôle administratif des secrétaires de clubs et sur les lois de jeu, un atelier de formation a été organisé ce mercredi 29 octobre 2025 à l'espace Maquis Étoile par la Ligue régionale de football de Bondoukou. Cet atelier visait à renforcer les acquis des différents clubs du Gontougo et s'est tenu pour "la survie des clubs de la région", comme l'a exprimé le président de la Ligue régionale, M. Ouattara Seydou.

Articulé autour de deux modules, à savoir le rôle administratif des secrétaires de clubs et les lois de jeu, la formation a été dispensée par M. Camara Dieudonné, président de l'Association des secrétaires du football ivoirien (ASFI), et M. N'dri Kouamé, commissaire central des arbitrages (CCA). Elle était destinée aux secrétaires des clubs de la Division 3, de la Division régionale, du district et du football féminin, ainsi qu'aux membres de la ligue qui représentent des commissaires pendant les compétitions de football et les arbitres.

Les formateurs se sont attelés à dispenser leurs savoirs aux participants attentifs. Chaque module s'est terminé par une série de questions et d'échanges entre les participants et les formateurs. À la sortie de cette formation, les participants devraient être capables d'assumer avec plus de professionnalisme les rôles qui leur incombent en tant que secrétaires de clubs. Comme l'a souligné M. Camara Dieudonné, "dans toutes structures, le Secrétaire général est un maillon essentiel", et leur assurer une formation de qualité est donc essentiel pour le bon déroulement de chaque club.

De plus, les participants ont acquis une connaissance plus claire des lois de jeu et des différents changements qui les affectent. M. N'dri Kouamé a insisté sur l'importance des lois de jeu pour les arbitres, en disant : "un arbitre, c'est carrément les lois de jeu". Cette séance de renforcement des capacités s'est achevée sur une bonne note, avec l'engagement de chaque participant à toujours se rappeler des acquis de cette journée et à user de plus de professionnalisme en chaque situation afin de rehausser l'image de la Ligue régionale de Bondoukou.

Christelle N'gotta