Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Élections législatives: Le camp Gbagbo réagit et qualifie l’élection « d’un désert électoral »

Publié le 30 décembre 2025 à 14:56
Lu 142 fois
Le Professeur Sébastien Danon Djédjé
Le Professeur Sébastien Danon Djédjé
Le parti de l’ex président, Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), qui a décidé de ne pas prendre part aux élections législatives 2025 a animé une conférence de presse, mardi 30 décembre 2025, à son siège Cocody Abidjan, au cours de laquelle il est revenu sur ces élections.
Pour le parti de Gbagbo, la grande victoire du parti au pouvoir « était prévisible ».
« C’était prévisible », a affirmé Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du Ppa-ci, au cours de la conférence de presse. « Ce sont les élections présidentielles qui continuent… », a-t-il souligné
Selon lui, l’actuel président de la République, Alassane Ouattara, est allé aux élections, en éliminant tous ses principaux adversaires pour être candidat aux élections.
« Nous continuions toujours notre lutte politique démocratique, une lutte pour la renaissance de la Côte d’Ivoire, une lutte pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire. On n’a pas besoin forcément d’être à l’Assemblée nationale pour mener ces luttes. Nous connaissons notre passé, qui n’est pas si loin que ça », fera savoir M. Sébastien Danon Djédjé, rappelant qu’en 1990 à la création du parti , qui est le Front populaire ivoirien (Fpi), parti crée par Gbagbo contre le président Félix Houphouët-Boigny, « nous n’avions aucun député à l’Assemblée nationale. Nous avons mené la lutte et arrivé là on devrait arriver…Le 11 avril 2011, le président Gbagbo a été retiré de sa résidence pour être transféré à La Haye, pour y passer 10 ans. Pendant ce temps, son parti a survécu (…) Aujourd’hui, nous sommes dans ce parti, Ppa-CI qu’il a créé. Tout comme nous avons survécu aux bourrasques, aux vents contraires pendant tout ce que nous avons connu, on continuera de survivre ».
Pour les législatives du samedi 27 décembre, Sébastien Danon parle « désert électoral », en s’appuyant sur le taux de participation des élections promulgué par la Cei, qui est plus de 35, 04%, selon la Commission électorale indépendante(CEI).
Notons qu’au terme de ces élections législatives, le parti au pouvoir, le RHDP d’Alassane Ouattara a remporté 197 sièges sur les 255.


Le PDCI- RDA ( parti démocratique de côte d'ivoire, rassemblement démocratique africain- opposition)de Tidjane Thiam, 32sièges tandis que les sans étiquette politique ( indépendants) , 23 sièges. Le Front populaire ivoirien de l'ex premier ministre Pascal Affi N'guessan, 1 siège et un petit parti remporte 1 siège.
O.L