La bonne nouvelle est tombée mardi 20 janvier 2026, en début de soirée. Un groupe d'une dizaine de députés, porté par l'ancien Ministre de la Culture et la Francophonie, Anzoumana Moutaye, député de la circonscription N°077 de Boahia, Kouassi-Datékro, Commues et Sous-prefectures, s'est constitué en groupe parlementaire baptisé "Solidarité".
Ces députés ont, à l'unanimité, porté leur choix sur l'Honorable Guillaume GBATO, député de la circonscription N°193 de Daleu, Danané, Gbon-Houye, Kouan-Houle, Seileu Commues et Sous-prefectures, pour présider aux destinées dudit groupe.
Les documents administratifs du groupe parlementaire "Solidarité" seront déposés dans la journée au secrétariat général de l'Assemblée nationale conformément aux procédures en vigueur. Une conférence de presse de présentation du groupe est annoncée pour les prochains jours.
L'Honorable Guillaume GBATO, journaliste de profession et Directeur de publication du quotidien Liberté, a été élu député de Danané en décembre 2025. Il est attendu que son expérience et son leadership contribuent à faire de "Solidarité" un groupe parlementaire influent et efficace.
La création de ce groupe parlementaire est une nouvelle étape dans la vie politique ivoirienne, et l'élection de Guillaume GBATO à sa tête est un signe de la volonté des députés de travailler ensemble pour le développement de la Côte d'Ivoire.
Hosanna JP de Chantal