Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Formation du nouveau gouvernement ivoirien L’équipe attendue le lundi 26 janvier

Publié le 23 janvier 2026 à 06:21
Lu 141 fois
Le  peuple suspendu aux lèvres du premier ministre pour l'annonce de son nouveau gouvernement
Le peuple suspendu aux lèvres du premier ministre pour l'annonce de son nouveau gouvernement

La Côte d’Ivoire est dans l’attente de la formation de son nouveau gouvernement, dont l’annonce est prévue pour le lundi 26 janvier. Après la nomination du nouveau Premier ministre, le président de la République, Alassane Ouattara, devrait lever le voile sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations.
Un contexte politique marqué par des rumeurs
Depuis plusieurs jours, les conjectures vont bon train autour de la configuration du futur exécutif. Certaines rumeurs font état d’un éventuel rapprochement entre le pouvoir en place et l’opposition historique. Toutefois, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a formellement démenti toute négociation visant à intégrer le prochain gouvernement.
Une cérémonie de présentation des vœux reportée
Initialement prévue dans les jours à venir, la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an a été reportée. Cet événement constitue habituellement un moment solennel au cours duquel les autorités adressent leurs vœux aux populations et dressent le bilan de l’année écoulée.
Une période de deuil national
Par ailleurs, le pays traverse une période de deuil suite à l’annonce de l’inhumation de la secrétaire du président de la République, prévue pour ce vendredi. Cette cérémonie offrira l’occasion aux autorités et aux citoyens de rendre un dernier hommage à la disparue.
La formation du nouveau gouvernement est donc attendue avec une grande impatience par les Ivoiriens, qui nourrissent l’espoir de voir émerger une équipe capable d’apporter des réponses concrètes aux défis économiques, sociaux et politiques du pays.
Nous continuerons de suivre de près l’évolution de cette actualité et vous tiendrons informés des prochains développements.
Hosanna JP de Chantal