L'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire a été informé par la gendarmerie de Daloa qu'un individu, D. Bedel, se faisait passer pour un avocat inscrit aux Barreaux du Sénégal et de Mauritanie. Les vérifications effectuées par le Bâtonnier ont confirmé que cet individu n'a jamais prêté serment et n'est pas inscrit à l'Ordre des Avocats.
Selon les informations recueillies, D. Bedel a tenté de déposer une plainte devant le substitut du procureur de Daloa pour le compte de prétendus clients, utilisant un langage juridique fruste qui a éveillé les soupçons du Parquet. Il a été déféré devant les autorités judiciaires ce jour, vendredi 23 janvier 2026.
Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre des Avocats suivent l'affaire avec la plus grande vigilance pour protéger la profession et les intérêts des justiciables. L'Ordre des Avocats rappelle que l'exercice de la profession d'avocat est réglementé et que toute personne qui se fait passer pour avocat sans y être autorisée s'expose à des sanctions pénales.
Contrairement aux rumeurs, D. Bedel n'a pas été interpellé en audience, mais alors qu'il déposait une plainte devant madame la substitut du procureur de Daloa.
Maître N'DRY Claver, Commission relations avec les acteurs de la justice, a déclaré que l'Ordre des Avocats est déterminé à lutter contre l'exercice illégal de la profession d'avocat et à protéger les intérêts des justiciables.
Les avocats et les justiciables sont invités à signaler tout cas suspect d'exercice illégal de la profession d'avocat à l'Ordre des Avocats ou aux autorités judiciaires compétentes.
Signé : Maître N'DRY Claver, Commission relations avec les acteurs de la justice