Les 26 et 27 janvier 2026, les acteurs locaux et les représentants de la société minière Resolute Mining se sont réunis à Doropo pour discuter de la gestion sociale, foncière et environnementale du projet minier de Doropo. L'objectif était de trouver des solutions pour une gouvernance responsable et inclusive, bénéfique aux populations du Bounkani. Convaincu que le développement minier ne peut être durable que s'il est rigoureusement encadré, concerté et orienté vers l'intérêt des populations locales, le projet vise à créer un modèle de gouvernance exemplaire. Les échanges ont porté sur l'orpaillage artisanal illégal sur l'emprise du projet minier, ses impacts environnementaux, sécuritaires et sociaux, ainsi que les limites d'une réponse uniquement répressive.
Les participants ont souligné l'importance de l'implication active des communautés locales et des autorités coutumières pour trouver une solution durable. La mise en place d'une plateforme locale de concertation, placée sous l'autorité préfectorale, est considérée comme une avancée déterminante pour accompagner la libération et la réhabilitation des sites concernés. Le projet minier représente également un levier majeur pour le développement du Bounkani, avec la création attendue de près de 3 000 emplois directs, notamment en faveur des jeunes et des femmes. Cela contribuera à la valorisation du capital humain, à l'autonomisation et à la transformation durable du territoire.
Les acteurs locaux sont déterminés à travailler ensemble pour que le projet minier de Doropo soit un exemple de gouvernance responsable et inclusive. Ils appellent à une mobilisation collective pour changer les choses et faire du projet un succès pour les populations du Bounkani.
Hosanna JP de Chantal