Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé ce mardi 3 février 2026, à l'État-Major Général des Armées, la cérémonie de remise officielle d'équipements aux Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI), dans le cadre de la Facilité Européenne pour la Paix.
Cette initiative de l'Union Européenne vise à accompagner la Côte d'Ivoire dans la montée en puissance de ses capacités de défense, afin de permettre aux forces armées ivoiriennes de faire face à toutes les formes de menaces sur le territoire national, tout en respectant les droits de l'homme.
Le Ministre de la Défense a exprimé sa gratitude à l'Union Européenne pour cette assistance et a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à approfondir cette coopération exemplaire, au service de la paix et de la stabilité du pays.
L'Ambassadeur de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, Irchad Razaaly, a souligné que cette remise d'équipements s'inscrit dans un partenariat stratégique, fiable et pérenne entre l'Union Européenne et la Côte d'Ivoire, fondé sur une communauté de valeurs et d'intérêts.
Hosanna JP de Chantal