L’Université de Bondoukou, à travers l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences des Arts, des Industries Culturelles et de la Communication (UFR SAICC), abritera un colloque international sur l’art contemporain en Afrique, du 10 au 12 février 2026.
Placée sous le thème « Repenser la critique d’art : regards sur la création contemporaine en Afrique », cette rencontre scientifique se donne pour objectif d’explorer les dynamiques, enjeux et défis actuels de la critique d’art sur le continent africain, dans un contexte marqué par la pluralité des pratiques artistiques et l’émergence de nouveaux espaces de diffusion.
Les travaux du colloque s’articuleront autour de plusieurs axes, notamment :
La redéfinition de la notion de critique d’art
La critique d’art en Afrique : concepts et rapports entre théorie et pratique
Discours critique, création-recherche / recherche-création et réception esthétique
Outils, méthodes, contextes et analyses du discours critique
Le rôle des critiques d’art dans la perception de l’art contemporain africain sur la scène internationale
Pratiques contemporaines multidisciplinaires et discours critique
Dialogue entre artistes d’origine africaine, critiques d’art et curateurs
Importance des formations en critique d’art en Afrique
Nouvelles plateformes et médias numériques au service de la critique d’art
Enjeux de la terminologie et du vocabulaire spécialisé dans les discours critiques
Le vernissage d’une exposition d’art contemporain africain viendra couronner cette rencontre scientifique le 12 février 2026, sur le campus de l’Université de Bondoukou.
Il convient de noter que le processus d’inscription au colloque a débuté le 26 décembre 2025, et que les réponses aux soumissions ont été communiquées le lundi 25 janvier 2026.
À travers l’organisation de ce grand rendez-vous académique et artistique, l’UFR SAICC entend mettre en lumière les enjeux majeurs des arts et leur rôle fondamental dans la formation des élites de demain. D’éminentes personnalités du monde de l’art sont attendues à cette occasion.
Sercom U.bkou