Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Dimanche, 08 février

Filière café cacao : Sucden renforce sa présence en Côte d'Ivoire

Publié le 07 février 2026 à 21:58
Lu 33 fois
Bonne nouvelle pour la relance de la filière  cacao
Bonne nouvelle pour la relance de la filière cacao

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vient de recevoir un coup de pouce important pour sa filière cacaoyère. Le négociant français Sucden a obtenu un financement de 100 millions d'euros (plus de 65,5 milliards FCFA) de la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir les campagnes cacaoyères 2025/2026 et 2026/2027.
Ce financement vise à sécuriser l'approvisionnement en cacao de Sucden tout en soutenant la filière ivoirienne, pilier clé de l'économie du pays. La BAD a souligné que ce financement aidera à réduire le déficit de financement dans un secteur considéré à "haut risque" et qui ne suscite pas suffisamment l'intérêt des institutions de financement internationales.
Le financement de la BAD permettra à Sucden de disposer de la liquidité nécessaire pour préfinancer ses fournisseurs et soutenir les coopératives locales. Cela contribuera à renforcer la chaîne d'approvisionnement de cacao, cruciale pour l'économie ivoirienne.
Cette opération s'inscrit dans un contexte marqué par de fortes tensions sur le marché mondial du cacao. La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux principaux producteurs mondiaux, ont déjà pris des mesures pour soutenir les prix du cacao, notamment en relevant les prix payés aux producteurs.

Hosanna JP de Chantal