Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Mercredi, 11 février

Critique d'art : Ouverture d'un colloque international à l'Université de Bondoukou

Publié le 10 février 2026 à 21:41
Lu 34 fois
Loan Constant, secrétaire général de la préfecture de Bondoukou représentant le préfet de la région du Gontougo
Loan Constant, secrétaire général de la préfecture de Bondoukou représentant le préfet de la région du Gontougo

Dans le but d’explorer les dynamiques, les enjeux et les défis actuels de la critique d’art sur le continent africain, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences des Arts, des Industries Culturelles et de la Communication (SAICC) de l’Université de Bondoukou organise un colloque international sur la critique d’art.
Cette rencontre scientifique, organisée en mode hybride, se tient du mardi 10 au jeudi 12 février 2026, à la salle de conférence de 600 places de l’Université de Bondoukou.
Placée sous le thème « Repenser la critique d’art : regards sur la création contemporaine en Afrique », cette rencontre vise à analyser les mutations de la critique d’art dans un contexte marqué par la pluralité des pratiques artistiques, l’émergence de nouveaux espaces de diffusion et l’impact du numérique sur les discours esthétiques.
Dans son allocution d’ouverture, le représentant du Préfet de région du Gontougo, M. LOAN Constant, a justifié le choix du thème, estimant qu’il
« traduit parfaitement la volonté de nos universitaires de contribuer à la réflexion intellectuelle, à la valorisation de notre patrimoine artistique et à l’émergence d’un discours africain fort sur l’art contemporain ».
Il a ajouté que « à travers ce colloque, il s’agit non seulement de revisiter les fondements de la critique d’art en Afrique, mais aussi d’interroger ses méthodes, ses outils, ses discours et ses perspectives à l’ère du numérique et de la mondialisation culturelle », avant de souligner que cette initiative contribue à positionner l’Université de Bondoukou comme un pôle majeur de réflexion, d’innovation et de production de savoirs dans le domaine des arts et de la communication.
Poursuivant son intervention, il a relevé que cette activité intellectuelle constitue une fierté pour la région du Gontougo et un signal fort en faveur de la décentralisation de l’excellence académique, tout en encourageant les participants venus de divers horizons à contribuer au rayonnement de ce rendez-vous scientifique.
Prenant la parole à sa suite, le Président de l’Université de Bondoukou, Professeur OUATTARA Djakalia, a félicité les initiateurs du colloque et exhorté les enseignants-chercheurs ainsi que les étudiants à une participation active :
« Je voudrais féliciter les initiateurs du colloque, car le thème est de grande portée scientifique. J’invite nos enseignants-chercheurs et nos étudiants à y prendre une part active afin de partager nos expériences avec des personnalités venues de plusieurs horizons »,
a-t-il déclaré, avant de remercier le Conseil régional du Gontougo, avec à sa tête le Ministre d’État KOBENAN Kouassi Adjoumani, le Préfet de région ainsi que le Maire de Bondoukou pour leur soutien constant.
Pour sa part, Dr IKRAM Ben Brahim, porteuse du projet et coordinatrice du colloque, a exprimé sa gratitude au Président de l’Université pour avoir accueilli cette initiative, tout en soulignant la portée scientifique de la rencontre :
« Ce colloque incarne une démarche de réflexion qui invite à repenser la critique d’art en Afrique à travers un vocabulaire spécialisé, tout en valorisant la richesse des cultures et des pratiques artistiques contemporaines de notre continent ».
Le Président du Comité d’organisation, par ailleurs Directeur de l’UFR SAICC, Professeur Adack KOUASSI, a mis en lumière l’importance des partenariats scientifiques et culturels : « Cette activité témoigne d’une collaboration exemplaire en matière de recherche scientifique. Elle permet d’éviter une crise de conceptualisation de l’image et de l’objet créé, souvent révélatrice de défaillances structurelles et fonctionnelles. Ce colloque est le fruit d’un partenariat réussi entre l’Université de Bondoukou, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université des Beaux-Arts de Sousse en Tunisie ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par le Professeur Roger SOME, ethnologue à l’Université de Strasbourg (France).
Un vernissage d’exposition d’art contemporain africain viendra clore cette rencontre scientifique le jeudi 12 février 2026, sur le campus de l’Université de Bondoukou.

OL