La cérémonie de clôture du colloque international consacré à l’art contemporain en Afrique s’est tenue le jeudi 12 février 2026 à la salle de conférence de 600 places de l’Université de Bondoukou. À cette occasion, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences des Arts, des Industries Culturelles et de la Communication (SAICC) a procédé à la remise d’attestations aux participants et aux membres du comité d’organisation.
Cette rencontre scientifique avait pour objectif d’analyser les mutations de la critique d’art dans un contexte marqué par la diversité des pratiques artistiques, l’émergence de nouveaux espaces de diffusion et l’impact du numérique sur les discours esthétiques.
Remettant les premières attestations, le président de l’Université de Bondoukou, le professeur Ouattara Djakalia, a encouragé les récipiendaires à participer activement aux colloques internationaux afin de contribuer à la réflexion scientifique et d’apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le monde de l’art. Il a également salué l’engagement de l’UFR SAICC et du comité d’organisation pour la réussite de cette initiative qui valorise l’image de la Côte d’Ivoire et, particulièrement, celle de l’Université de Bondoukou.
S’exprimant au nom des récipiendaires, le Dr Sidibé Nohan a traduit sa gratitude au président de l’université ainsi qu’aux organisateurs, soulignant l’importance d’un tel colloque pour la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs.
Plusieurs personnalités, dont le directeur de l’UFR SAICC, le professeur Adack Kouassi, le Dr Ikram Ben Brahim et le Dr Soualio Coulibaly, ont reçu des attestations. La cérémonie a été agrémentée d’une exposition et de prestations artistiques.
Pour rappel, ce rendez-vous scientifique s’est déroulé du 10 au 12 février 2026 autour du thème : « Repenser la critique d’art : regards sur la création contemporaine en Afrique »
.OL