La Direction Générale des Douanes de Côte d'Ivoire a reçu un important lot de matériel informatique et de communication de l'Union Européenne, dans le cadre de la lutte contre les flux illicites de capitaux. La cérémonie de réception a eu lieu ce mardi 17 février 2026 à la salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes, en présence du Général DA Pierre Alphonse, du Chef Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, du Directeur Pays d’Expertise France et du Président de la Cellule de Coordination Côte d'Ivoire-Union Européenne.
Le matériel reçu comprend des ordinateurs, des terminaux mobiles et des outils de communication qui permettront de renforcer les moyens déjà acquis et d'améliorer la surveillance des circuits financiers et la traçabilité des échanges. Selon le Général DA Pierre Alphonse, ce matériel aura un impact certain sur la sécurisation des recettes de l’État et la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Côte d'Ivoire pour lutter contre la corruption et les flux illicites de capitaux, qui constituent un frein au développement économique du pays. La Côte d'Ivoire a récemment été inscrite sur la "liste grise" du Groupe d'action financière (GAFI) en raison de ses lacunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Hosanna JP de Chantal