Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Samedi, 27 juin

Renforcement des capacités managériales et opérationnelles du personnel de l'Université de Bondoukou

Publié le 27 juin 2026 à 10:46
Lu 27 fois
le président de l'Université de Bondoukou, le Professeur Ouattara Djakalia
le président de l'Université de Bondoukou, le Professeur Ouattara Djakalia

Avec l'appui du Pôle Étudiant-Entrepreneur (PEE) de l'Université de Bondoukou, l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle des Diplômés de l'Enseignement Supérieur (OIPDES) organise un atelier de renforcement des capacités managériales et opérationnelles destiné au personnel de l'Université de Bondoukou.
Prévu du 26 au 27 juin 2026 dans la salle annexe de la salle de conférence de 600 places de l'Université, cet atelier vise à présenter la feuille de route des représentants du Pôle Étudiant-Entrepreneur, à former les responsables et encadreurs à l'accompagnement entrepreneurial et à formuler des recommandations pour l'opérationnalisation du Statut National de l'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) au sein de l'institution.
Représentant le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), le président de l'Université de Bondoukou, le Professeur Ouattara Djakalia, a rappelé que le FONSTI est un partenaire stratégique de l'OIPDES. Il a souligné que les appels à projets de cette institution sont désormais mieux structurés et qu'ils soutiennent les activités de formation, la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que les initiatives de renforcement des capacités.
Il a également rappelé que le FONSTI a accompagné l'organisation de la Journée de l'Excellence 2024-2025 ainsi que plusieurs autres activités de l'Université de Bondoukou.
« L'OIPDES sollicite également le FONSTI afin d'accompagner le renforcement des capacités des Pôles Étudiant-Entrepreneur. Toutes les universités seront visitées dans cette dynamique », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, le Professeur Ouattara Djakalia a indiqué que « Monsieur le Ministre a donné des instructions fermes au FONSTI d'accompagner les activités des universités. L'objectif final est que l'enseignement supérieur rayonne davantage au service du développement de notre pays. »
Prenant la parole à son tour, le directeur de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle des Diplômés de l'Enseignement Supérieur (OIPDES), le Professeur Coulibaly Djakalia, a rappelé la vision du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara.
« Le Ministre le rappelle constamment : notre vision est de mettre en adéquation les formations avec les besoins du monde du travail et les exigences du marché de l'emploi », a-t-il affirmé, avant d'exprimer sa reconnaissance au Professeur Ouattara Djakalia pour sa disponibilité et son leadership à la tête de l'Université de Bondoukou.
La cérémonie d'ouverture a également été marquée par une remise symbolique de kits offerte par l'OIPDES au président de l'Université, en témoignage de son engagement en faveur de la promotion de l'entrepreneuriat étudiant.
Le président du comité d'organisation et responsable du Pôle Étudiant-Entrepreneur, le Professeur Sib Sié Justin, a présenté le bilan des activités du PEE. Il a indiqué que, depuis sa création, le Pôle a accompagné plusieurs porteurs de projets, dont cinq dossiers transmis à l'OIPDES le 11 mai 2026. Certains projets sont déjà finalisés tandis que d'autres poursuivent leur phase de maturation.
Enfin, conformément à l'arrêté ministériel n° 977/MESRS/MPJIPSC du 2 mai 2023 portant création du Statut National de l'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) dans l'enseignement supérieur, le Pôle Étudiant-Entrepreneur de l'Université de Bondoukou lancera, au début de l'année académique 2026-2027, un appel à candidatures en vue de l'attribution de ce statut.
À travers cette initiative, l'Université de Bondoukou réaffirme son engagement à promouvoir une culture entrepreneuriale forte, à renforcer les compétences de ses acteurs et à favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants diplômés.
O.L