Les lampions se sont éteints, samedi 27 juin 2026, sur l’atelier de renforcement des capacités managériales et opérationnelles du personnel de l’Université de Bondoukou, organisé par le Pôle Étudiant-Entrepreneur (PEE) avec l’appui de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES) et du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
Pendant deux jours, du 26 au 27 juin, une vingtaine de participants issus des différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR), école et directions de l’université ont pris part à cette session de formation, axée sur le renforcement des compétences managériales et opérationnelles des acteurs chargés de l’accompagnement entrepreneurial des étudiants.
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans les locaux de l’université, en présence du Directeur de l’OIPDES, Professeur Coulibaly DjaKalidja, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara. Dans son allocution, il s’est félicité de la qualité des échanges et de la bonne tenue de la formation, promettant d’en faire un compte rendu au ministre.
Animée par le Professeur SIGNO Joseph, expert en ingénierie et docteur, cette formation a permis aux participants d’examiner leur mode de fonctionnement, d’identifier les contraintes auxquelles ils font face et de proposer des pistes d’amélioration adaptées à leur environnement institutionnel.
Au terme de l’atelier, les participants ont formulé de fortes recommandations en vue d’assurer un fonctionnement optimal du Pôle Étudiant-Entrepreneur de l’Université de Bondoukou, après la lecture du rapport final de l’activité.
Lancé officiellement le vendredi 26 juin, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), institué par le gouvernement ivoirien pour promouvoir l’auto-emploi, l’innovation et faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés.
Face au défi du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire, avec près de 300 000 nouveaux entrants chaque année sur le marché du travail, le développement de l’entrepreneuriat étudiant apparaît comme une réponse stratégique. À travers cette initiative, l’Université de Bondoukou entend jouer pleinement sa partition dans la formation d’une nouvelle génération d’étudiants entrepreneurs, capables de transformer leurs idées en opportunités économiques durables.
O.L