Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Cancer de la prostate : Attention à ces signes

Publié le 23 mai 2020 à 19:45
Lu 1198 fois
Le schema du cancer de la prostate
Le schema du cancer de la prostate
Tu es un homme ; tu es âgé de plus de quarante ans. Dans la nuit, tu te lèves plus de deux fois pour aller faire pipi. C'est une alerte ! Lorsque tu pisses, tes jets d'urine sont faibles, lents et s'interrompent brusquement. C'est une autre alerte ! Et quand tu finis de pisser, que fais-tu? Tu sonnes la cloche plusieurs fois, pour évacuer les restes d'urines dans l'urètre et éviter de mouiller ton caleçon. C'est encore un signal! Lorsque tu pisses, ne pousses-tu pas fort pour évacuer les urines ? N'attends-tu pas pendant de longues secondes, avant de voir les premières gouttes sortir ? Tous ces symptômes doivent t'interpeller car ta prostate est touchée. Dans ce cas, que faut-il faire ? Tu dois aller consulter un médecin pour savoir de quoi tu souffres exactement.

Les maladies de la prostate

Voici les maladies qui te menacent: Il y a l'hypertrophie, l'adénome et le cancer de la prostate. L'hypertrophie de la prostate est une maladie bénigne, qui évolue pour devenir un adénome, voire un cancer, la forme la plus grave de la maladie. Lorsque la maladie évolue, les complications s'installent. Ce sont les suivantes : l'incontinence urinaire, qui se caractérise par des pertes d'urines ou la rétention urinaire qui se reconnaît par des difficultés à évacuer les urines de la vessie. Quelquefois, ces deux formes de complication sont accompagnées d'une présence de sang dans les urines ou le sperme. On dit que tu fais une hématurie, dans un tel cas. L'autre maladie qui a les mêmes symptômes que l'hypertrophie, l'adénome et le cancer de la prostate, c'est la prostatite. Lorsque tu développes cette maladie qui est une infection de la prostate, tu as de fortes fièvres et des frissons associées aux symptômes indiquées plus haut. On dit que la prostatite est une infection parce que lorsque tu l'as, ta prostate est affectée par une Infection sexuellement transmissible (Ist) comme la gonococcie, mal soignée, que tu as contractée récemment ou depuis des décennies. Dans le cas de l'hypertrophie que j'ai présentée au début comme l'augmentation du volume et du poids de la prostate, c'est le noyau de la prostate qui est malade. C'est également le cas pour l'adénome. En ce qui concerne le cancer, les cellules qui sont autour de la prostate sont également malades. C'est quoi la prostate? A quoi sert cet organe, dans ton corps ?

A quoi sert la prostate?

La prostate est une petite glande de la taille d'une noix de cola, placée sous ta vessie. C'est elle qui fabrique le liquide séminal stocké dans une petite poche de ton appareil génital qu'on appelle la vésicule séminale. Au cours des rapports sexuels, les spermatozoïdes fabriqués par les testicules sont mélangés au liquide sécrété par la prostate et stocké dans la vésicule. C'est ce mélange qu'on appelle le sperme. Les maladies de la prostate commencent à s'installer chez toi, lorsque ta prostate se met à grossir, à partir de tes quarante ans. Pour des raisons que la médecine explique difficilement, la prostate qui a normalement un poids de 20 grammes peut augmenter de volume et de poids jusqu'à atteindre 100 grammes. C'est pourquoi on appelle cette maladie "hypertrophie" de la prostate, qui signifie "augmentation de la forme" de la prostate. En grossissant, ta prostate étrangle l'urètre, le canal par lequel passe les urines et le sperme. C'est parce que l'urètre est serrée que tu pousses pour forcer le passage de l'urine. Les sphincters, muscles circulaires de la vessie, se présentent comme des vannes qui s'ouvrent et se referment pour laisser passer le pipi. Ces sphincters vont s'user, à force de pousser. Le dysfonctionnement des sphincters de la vessie a pour conséquence l'incontinence ou la rétention urinaire auxquelles tu es exposé. Le cancer de la prostate est une maladie qui menace tout homme qui vit longtemps.

Firmin YOHA